Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2009

Pour être heureux...

Edit de ce samedi 11 juillet à 8 h 00...

MERCI pour vos façons de "voir" le Bonheur... La réflexion de Boris Cyrulnik, éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français, né à Bordeaux de parents russo-polonais, m'a interpellée !!! Sa vision simpliste "Rechercher le bonheur ça rend heureux" me laisse très sceptique...

C'est l'été
Il fait chaud
La Bloguo vit au ralenti

Alors, c'est le moment, pour les accrocs de l'écriture au clavier, de réfléchir un peu... Ce sujet est abordé souvent, mais ma découverte est de taille ! Il faut que je la partage !

Les propos de Stéphane Osmont interviewé par Francis Brochet, journaliste au Progrès, m'ont inspiré ce billet.

"Le bonheur du XXIe siècle sera scientifique"... Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne on s'intéresse beaucoup à cette question et des labos travaillent sur le bonheur. Et "ils se sont rendu compte que la croissance économique n'entraîne pas nécessairement un accroissement de bonheur personnel".

Mais en France, on le sait que "l'argent ne fait pas le bonheur"

Alors, si l'argent ne suffit pas à rendre heureux
il faut quoi d'autre ?

R I E N

Plus besoin de "EMDR" (en français : "intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires"), plus besoin de Gourous diplômés, de gris-gris, de trèfles à 4 feuilles, de fer à cheval, de vendredi 13...

Stéphane Osmont  cite  Boris Cyrulnik (voir Wikipédia) : "rechercher le bonheur, rien que ça, ça rend heureux", et il en déduit que "le bonheur, c'est plus un objectif que quelque chose qu'on serait en train de vivre".

Et moi, je peux vous dire que depuis que j'ai lu ça, ma vie a changé... au lieu de passer tout mon temps à le trouver,  maintenant je passe tout mon temps à chercher !

J'ai déjà commencé et c'est un vrai BONHEUR !

Resto_d_Acteur

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je fais un 14ème commentaire...13 pour un billet parlant du bonheur...j'aime pas...<br /> Mais j'en profite tout de même pour de glisser des bises d'ici !
M
Le bonheur c'est être bien là tout de suite, et pour moi il est toujours dans le pré.
S
Ne nous arrive t'il pas de confondre PLAISIRS et BONHEUR..... !!!????
K
Le bonheur ... je l'ai poursuivi comme on court après un fuyard. Je l'ai parfois rattrapé. Mais le bonheur ne s'emprisonne pas, ne se dompte pas. C'est lui qui nous apprivoise. A son contact et surtout après le goût amer de son contraire, le malheur, on apprend les vraies valeurs des choses qui embellissent la vie, réjouissent le coeur et l'esprit. <br /> J'ai apprécié chaque fois qu'il a bien voulu accompagner ma route. Même si cela a été de trop courte durée à mon goût. Le bonheur n'appartient à personne. Il se partage. Tout le monde a droit à sa part de bonheur. <br /> <br /> Bises d'une résiliente. :-) <br /> Bon week-end !
P
Merci d'avoir fait votre devoir de vacances ! <br /> En réponse, j'ai mis un édit, ce matin, sur mon billet... <br /> J'ai voulu un ton léger pour ce sujet sérieux... <br /> <br /> Rassurez-vous, je ne fais pas que le chercher, je trouve des tas de petits bonheurs journaliers, comme celui de vous lire, de vous visiter, de tisser avec vous, chaque jour, notre toile d'Amitié.<br /> <br /> Bises à tout l'monde
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité