Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

La Belgique honore un enfant de son Pays

Ptitlapin n'en parle pas
Arte, France 3, Le Figaro en ont parlé
Télématin a présenté un reportage ce matin !

(les peintures de ce billet ont été choisies simplement au gré de "mes" envies !)

www.musee-magritte-museum.be

Ren__Magritte___L_homme_au_chapeau_melon

Bruxelles vient d'ouvrir, sur la place royale, un musée entièrement dédié à René Magritte, le plus grand musée au monde consacré à ce Peintre. Le Musée Magritte Muséum, installé dans l'hôtel Altenloh rénové, montre une quantité impressionnante de ses oeuvres (peintures, dessins, gouaches, photographies, sculptures, objets, films, affiches, travaux publicitaires et films).

René Magritte, Maître de l'étrange, se moque des mots. Il se glisse entre les choses et leur représentation, les images et les mots. Il peint en suscitant le mystère. Il excelle dans la représentation des images mentales.

Rene_Magritte___ceci_n_est_pas_une_pomme
Rene_Magritte___les_forces_de_l_habitude
"Magritte est un grand peintre, Magritte n'est pas un peintre"
Irène Scutenaire (1927)

Pour Magritte, la peinture n'est pas un miroir de la réalité. Elle n'est jamais une représentation d'un objet réel, mais l'action de la pensée du peintre sur cet objet.

Rene_Magritte___le_faux_miroir

Rene_Magritte___le_fils_de_l_homme

Rene_Magritte___la_reproduction_interdite
"le faux miroir"

"L'art de la peinture ne peut vraiment se borner qu'à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde". René Magritte

Ren__Magritte___L_empire_des_lumieres
"l'empire des lumières"

"Dans la mesure où mes tableaux sont valables, ils ne se prêtent pas à l'analyse". René Magritte

Espérance...

Rene_Magritte___la_belle_saison
"la belle saison"

Ren__Magritte___Le_beau_monde
"le beau monde"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passais simplement...pour le plaisir de relire ton billet, d'apprécier ton talent et celui de Magritte....<br /> <br /> Je te souhaite un bon week end..plein de couleurs et de douceurs....<br /> <br /> Bises du vendredi...
M
Plume, c'est toujours un grand moment de plaisir de venir ici, dans tes traboules...<br /> Tu tombes bien, j'aime énormément Magritte! Donc je savoure deux fois plus ton billet riche de ses oeuvres, ses mots, et de ta belle plume...<br /> <br /> Bises ma jolie Plume...je file chez antiblues voir ce qui se partage....
K
J'ai pris connaissance de ce musée ce matin...alors que je prenais mon petit déjeuner en tête à tête avec William. Mais non, pas le prince ! :-)<br /> <br /> Mais bon, je n'ai même pas encore pris le temps de visiter le musée Fabre à deux pas de chez moi. Et comme Antiblues ne veut pas troquer sa retraite contre mon emploi du temps de ministre (au moins !), je ne suis pas près d'y aller, encore moins en Belgique ! <br /> <br /> Bises de Montpeul :-)
M
Moi aussi j'aime assez la peinture de Magritte. Mais ici, on en a fait un tel évènement que je n'ai pas envie de visiter ce musée pour l'instant. <br /> Seulement, comme je suis curieuse....<br /> Merci Plume.
F
J'ai vu effectivement dernièrement un reportage télévisé...<br /> Moi...j'aime beaucoup...<br /> Merci pour ce billet...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité