Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

Antiblues et Plume chez les Canuts (5 & 6)

ICI, l'épisode n° 5 de Mister Antiblues !

Mister Antiblues, c'est sûr, tes billets, tes billets vont trop vite
Mister Antiblues, c'est sûr, tes billets, tes billets sont trop forts !

Et hop, une p'tite comptine pour réviser et me revigorer... A l'épisode 4, je trouvais ça rigolo, d'aller d'un blog à l'autre, pour suivre notre balade sur les pentes... Mais ce soir, devant les épisodes 5 et 6 de Mister Blues, je suis un peu échevelée, dépassée, à court d'idées !!

T'en as encore beaucoup des épisodes ? pourtant, on a fait le tour de notre grand tour !!

ICI, l'épisode n° 6...

ça permettra à not' Madame T de ne rien raT !

Vivement qu'il soit Papé Mister Antiblues... il n'aura plus le temps de billeT à vitesse TGV ! Bon, c'est pas tout, il faut que je me presse un peu à contrécrire !!

Mais d'abord, Merci à Eric pour sa visite chez M. A. et Bravo pour son esprit-chauvin-de-lyon ! Trop fort !

Et puis, oui, j'ose le dire, je trouve que les Bloguinettes commencent à trouver Mister Antiblues bien... trop canant... Elles craquent pour lui... oui, oui, ça va me faire des vacances d'écriture, on fera des équipes pour ses prochaines balades à Lyon ! Moi, j'viendrai juste à midi, chez Villemanzy !!!

A la fois populaires et "bobos" les pentes de la "colline qui travaille" sont en effet très différentes de celles de la "colline qui prie". Plus la peine d'expliquer la différence entre nos deux collines...

Ces pentes du 1er regroupent de nombreux ateliers artisanaux et des artistes et offrent un visage un peu "décalé" (politiquement correct !) de Lyon.

Atelier_P_tits_papiers

Mister Antiblues a choisi de vous montrer la Smart de Dame Fourmi, garée à deux pas plus bas que l'atelier, en plein dans la montée de la Grande Côte

Atelier_Dame_Fourmi
Atelier_Dame_Fourmi__1_
Atelier_Dame_Fourmi__2_

et d'autres aux jolies couleurs de la vie

atelier__1_
angle_mont_e_Gde_C_te_rue_Tables_Claudiennes
Atelier__2_
Atelier__3_

Pour les Voraces, pas de panique, ce n'est pas dangereux ! Les Voraces étaient des Compagnons, adeptes d'un nouvel ordre social ("Vivre en travaillant et mourir en combattant"), et ont participé aux émeutes de 1831, 1834 et 1848.

Une autre hypothèse insinue que la Société des Voraces s'était révoltée contre la diminution de la contenance des "pots lyonnais" : 2,08 l au XVIe siècle, 1,04 l au XVIIe siècle et 0,46 l de nos jours ! Avouez qu'il y a de quoi se révolter...

N_nette___Loulou

Nouvelle rencontre avec Peter Pan, toujours collé au mur, une cigarette collée aux lèvres... Heureusement, que sa photo n'est pas dans le métro parisien, il aurait fallu l'enlever... à cause de la cigarette !!!

Et enfin pour terminer, Mister Antiblues, je reviens sur l'église du Bon Pasteur : un vrai malheur... et de la nostalgie aussi car c'est dans cette église que j'ai fait ma communion solennelle... Et  déjà "de mon temps", on rentrait par le côté puisque l'originalité de cette église consiste en l'absence de parvis et une porte à plus de 3 mètres du sol ! L'escalier prévu n'a en effet jamais été construit car il aurait fallu, à l'époque (1875-1883) démolir la caserne située juste de l'autre côté de la rue ! Mais le Bon Pasteur veille toujours, et c'est là l'essentiel !

08_02_09_Bon_Pasteur

Alors, Mister Antiblues, l'épisode n° 7, ça vient ???
c'est long, c'est long...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh bien, que vois-je après 3 jours d'absence de la blogo? Plume, à l'écriture si fluide et si facile, se laisse distancer par un lyonnais expatrié? Je ne saurais le croire!! :)<br /> J'ai admiré tes photos de vitrines croixroussiennes (un vrai sujet de message, comment n'ai-je pu y penser moi-même, damned!!)<br /> J'ai apprécié, comme d'hab, tes commentaires de haute volée! Je voudrais juste préciser qu'à mon avis, le Peter Pan ce n'est pas du tabac qu'il fume: Ce serait plutôt Peter Pétard! <br /> PS: il me reste un dernier billet à publier sur la librairie café, après, promis, juré, craché, tu pourras te reposer :))
M
Coucou du matin ma belle Plume....<br /> <br /> Bon courage pour aujourd'hui...
S
Merci de nous avoir fait partager cette visite, on navigue du blog de M.A. au blog de PLUME avec un immense plaisir.... merci pour vos photos et ce reportage plus que "vivant".... bonne semaine Plume....
M
T'inquiète, j'suis bien accrochée..je suis, je suis...Et je prends beaucoup de plaisir à lire cette rencontre vue par les yeux d'une plume et d'un sieur.<br /> <br /> Retrouvez vous vite...je suis certaine qu'il y a d'autres jolis coins que vous n'avez pas encore explorés.<br /> <br /> Bises douces du matin......
P
Sur cette jolie promenade aux couleurs si belles, je te souhaite une belle nuit. gros bisous Plume.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité