Lyon et ses ficelles
A la fin du XIXe siècle, Lyon avait 5 ficelles (funiculaires) :
la ficelle de la rue Terme et la ficelle de la place Croix-Pâquet, pour la Croix-Rousse
la ficelle de Saint-Jean pour Saint-Just
la ficelle de Saint-Jean pour Fourvière
la ficelle de Saint-Paul pour Fourvière et Loyasse.
En 1852, la Croix-Rousse, la colline qui travaille, a été rattachée à Lyon. Pour aller du 4e à la ville, il fallait passer par la grande côte de Saint-Sébastien (sur le tracé d'une ancienne voie romaine), devenue la montée de la Grande Côte, (photo d'Antiblues et Plume, dans les escaliers). Il a donc fallu envisager rapidement une autre voie de communication.
Le projet des ingénieurs Molinos et Pronier a été retenu : deux voitures reliées par un câble, montant et descendant sur des voies parallèles, l'une servant de contrepoids à l'autre. Cette construction a été une grande première au monde.
C'est en creusant le tunnel qui allait relier le Jardin des Plantes au boulevard de la Croix-Rousse, qu'a été découvert le "Gros Caillou".
Le 3 juin 1862, les Lyonnais avaient enfin leur nouveau "chemin de fer à la corde", vite baptisé "ficelle".
Pour accéder à la ficelle de la rue Terme, qui partait en fait du milieu de cette rue, il fallait gravir la pente de la rue. En 1891, un nouveau funiculaire entre en service, entre la place Croix-Paquet et le boulevard de la Croix-Rousse !
105 ans après, la ficelle de la rue Terme disparaît, et sur son tracé est créé un passage pour les voitures !...
La 2e ficelle a été remplacée par le métro C.
Les ficelles de Saint-Just et Fourvière existent toujours. Celle de Fourvière est la plus typique.
la ficelle de Saint-Just
la ficelle (reversible) de Fourvière
deux photos gentiment prêtées par Tatydanylyon
la ficelle à Fourvière
et l'énorme et bruyante machinerie
très surveillée... pour la sécurité
c'est plutôt rassurant !
et ce délicieux tableau découvert lors d'une expo, en compagnie de
mon Amie Lafilledesoie
peinture de M.A. Preschey
Quant à la ficelle de Saint-Paul, elle a connu bien des problèmes et son histoire n'a duré que 37 ans. De nos jours, on peut se balader sur le site du tramway de Loyasse, avec vue sur la Saône et la colline qui travaille !
http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/La-ficelle-de-la-rue-Terme5