Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2009

91e édition de la Foire de Lyon

Tatydanylyon nous ferait-elle un billet dont elle seule a le secret, pour nous raconter la Foire de Lyon avant 1985 ? Je sais qu'elle a des souvenirs précis de ce Palais de la Foire et de son Hisoitre... Et notre Taty Dany sait si bien nous raconter le passé...

Une fois encore, je vais vous parler d'un temps que les moins de "20-30-40 ans" ne peuvent pas connaître...

Je devais y aller un jeudi matin (de mon temps il n'y avait pas d'école le jeudi), ou bien le samedi, avec Maman. J'habitais à la Croix-Rousse, rue Joséphin Soulary, une rue qui descend par quelques centaines de marches jusqu'au quai du Rhône, face au parc de la Tête d'Or.

"on chemine entre deux murs d'où dépassent des arbres, sous les figuiers, en vue des cerises et en compagnie de vigne vierge, glycine, lézards, lierre, jonc... dans la rumeur automobile qui monte de la ville. On est parfois en vue du Rhône, de Saint-Clair, de la cité internationale, de Fillieux et de l'immense masse de végétation qui commence par le parc et accompagne le cours du Rhône en amont de Lyon"

Une balade qui fera l'objet d'un reportage en photos, quand le temps sera meilleur... je m'éloigne de mon propos !

Donc, je descendais cette rue, traversais le pont Churchill et j'étais arrivée au Palais de la Foire. C'était la fête, tous les stands distribuaient à boire, à manger, des gadgets, stylos, prospectus, etc. Je "remontais" le cartable bourré de petits cadeaux !

Un peu d'histoire

Les origines des foires, à Lyon, remontent en 1420, sous le règne de Charles VII. Elles connurent leur apogée à la fin du 15e siècle et au cours du 16e. Les grands financiers italiens installent des comptoirs de commerce.

En 1916, Edouard Herriot (qui fut Maire de Lyon pendant plus d'un demi siècle !) décide de construire un vaste "Palais" pour accueillir les stands qui envahissent les quais. Sa construction dure 20 ans, de 1918 à 1938, sur un vaste terrain situé entre le Rhône et le parc de la Tête d'Or.

J'aimais, sans le savoir, cette enfilade de grans bâtiments rectangulaires, tous identiques, alignés, parallèles, avec leur large allée centrale et les petits boxes des exposants de part et d'autre de l'allée. Tout était ordonné et l'on pouvait commencer par un bout et finir par l'autre bout, sans se perdre et sans "perdre une miette" du spectacle donné !

Les bâtiments du Palais de la Foire ont été détruits pour laisser la place à la Cité internationale de Lyon. La façade principale du pavillon central a cependant été conservée et intégrée au MAC.

Fa_ade_MAC
(photo internet)

En 1985, la "Foire internationale de Lyon" s'installe à Eurexpo.

Nostalgie...

D'abord, il faut aller au parc international des expositions, Eurexpo, à Chassieu... Le Sytral s'en charge, des bus-navettes sont mis en place. Mais dans ces 100 000 m2 de surface d'exposition je m'y perds... un peu touffus, confus même avec ces 1 100 exposants... 10 € l'entrée... quand même ! mais après-demain vendredi, entrée gratuite pour les Hommes et mardi prochain, entrée gratuite pour les Femmes... ça me donne une idée de 1/2 RTT !... histoire de pouvoir râler de m'être une nouvelle fois perdue dans ce labyrinthe, mais néanmoins satisfaite de cette entrée gratuite... car entre nous, payer 10 € pour passer des heures enfermée, au chaud, au bruit, dans la foule, quand on n'a besoin de rien, et se laisser quand même tenter par un "truc" génial qui ne servira jamais, c'est bien trop cher !!! Et bien sûr, depuis belle lurette, les exposants ne donnent plus de petits cadeaux, font même payer les dégustations, et les consommations sont à prix... foireux !

Chaque année, la Foire se décline sur un nouveau thème
cette année

"silence, elle tourne"

Plume___fauteuil



FL_cin_ma

Logo_Foire_Lyon_2009
FL_magazine
FL_sac_2009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou du soir, douce plume<br /> et ne fais pas trop la foire!!
B
Alors là Plume je m'inscris en faux....les moins de 40 ans ont connu les anciens bâtiments...certainement pas avec la foir à l'intérieur mais les bâtiments existaient encore...je crois. <br /> <br /> Bisous bisous du matin
P
Le genre d'endroit que je déteste : trop de monde j'en suis sûre. Bisous
M
Un petit coucou en passant ! doux week end
R
Moi non plus je ne viens pas souvent...<br /> Je n'ai jamais mis les pieds à la foire de Lyon. Je ne sais pas pourquoi.<br /> En revanche grande nostalgie des anciens bâtiments.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité