Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
2 février 2009

C'est le jour des matefaims

Recette de Thomas Bazu –nom d’académicien, de l’Académie des Pierres plantées- de M. Eugène Vial

« Vous prenez un coupon en faïence, et, si vous voulez faire dix matefaims, vous mettez au fond dix cuillerées à soupe de farine.

Vous délayez votre farine en versant du lait dessus, à cha-peu, et en tournant le mélange avec une cuiller de bois, pour pas que la farine se mette en catons.

Vous mettez encore dedans, en tournant toujours, une pincée de sel et une cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Il faut que votre pâte soit ni trop épaisse ni trop claire et que ça coule comme une sauce.

Après, vous cassez encore dedans un œuf bien frais, en tournant toujours, et vous versez dans le coupon un petit verre de rhum (y en a qui aiment mieux de la blanche).

Tournez un peu et votre pâte est finie de faire.

Prenez une poêle en fer battu bien propre et qui soit pas trop grande (surtout si c’est des matefaims pour vendre).

Graissez-la avec une cuillerée à soupe moitié d’huile et moitié de beurre fondu ; graissez pas avec un tampon, ça donne du mauvais goût.

A présent, prenez de votre pâte dans une louche, juste ce qu’il faut pour garnir le fond de la poêle ; ça c’est pas commode : ni trop, ni trop peu.

Vous laissez cuire votre matefaim, en le veillant bien. Le laissez pas attacher et méfiez-vous : quand il commence, vous le retournez en le faisant sauter. Tâchez qu’il fasse deux tours en l’air et qu’il retombe bien dans la poêle du côté qui reste à cuire et pas à côté.

C’est pas sorcier, dites !

Et bien, essayez, et vous verrez combien il faut en manquer pour attraper le tour de main".

Coupon = saladier
A cha-peu = petit à petit
Caton = grumeaux
Blanche = alcool fort

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et toi tu en as fait des matefaims ? Ca ressemble à quoi, y a pas de photos ? J'reste sur ma(te)faim.<br /> Des créééépiaux morvandiaux pour moi ce soir, mais ils ne seront pas si bons que ceux de mémère Germaine.
U
Ces délocalisations sont les bienvenues.
M
Je vais venir relire....je crois que je dors encore...(sourire)<br /> <br /> Bisous ma belle...
N
Ca c'est une recette, avec les mots pour la dire... merci Plume
B
Ben nous pas de matefains mais nous avons fait des crêpes samedi soir...<br /> Bisous
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité