Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2008

Nom d'un rat, les Gones, plus qu'un jour...

Y faut que je me presse !

Une face ronde
des pommettes saillantes
des yeux malicieux
un petit nez retroussé
deux petites fossettes
une natte de cheveux enrubannée, appelée "salsifis"
habillé comme un canut, d'un habit marron à boutons doré
d'un noeud papillon rouge
avec un chapeau mou de cuir noir
et sa célèbre tavelle (bâton)
(cf Guignol de Gérald Gambier Editions La Taillanderie)

c'est le Guignol de Lyon

timbre_de_Guignol

Lyon a fêté, tout au long de l'année 2008, le bicentenaire de cette sympathique marionnette.

AfficheGuignol

Ce personnage emblématique  a été créé en 1808 par Laurent Mourguet. Il est une caricature de la société lyonnaise du XIXe siècle.

Buste_Laurent_Mourguet
Société des Amis de Lyon et de Guignol
Exposition Mairie du 4e Journées du Patrimoine - septembre 2008

Avec ses compagnons, Gnafron et la Madelon, Guignol est devenu un véritable mythe, un trésor de l'esprit français.

Guignolbouton2_on

Guignol_quais_Sa_ne

Gnafron_Le_Cep_Vermeil

Madelon

Un petit clin d'oeil à ma façon pour saluer ce Compagnon !

Les Lyonnais le connaissent bien, pour les autres, des tas de sites existent, il suffit de chercher...
et peut-être celui-ci, en particulier
www.theatre-guignol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
J
🙏
J
Bonjour, <br /> <br /> Je suis à la recherche de l'affiche des 200ans de guignol, aux colleurs de notre ville.<br /> <br /> C'est pour l'offrir à un ami , collectionneurs de guignol.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir lu mon message <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
M
Sur les présentoirs de la librairie, lorsque je vis un bouquin sur le bicentenaire de Guignol, je m'étonnais alors de ce que Plume ne nous en ai pas parlé dans ses billets, voilà chose faite et bien faite.<br /> Merci tatydanylyon pour ce "parler" ou "patois" ou "argot" ou "dialecte" local (je ne sais quel mot attribuer) : "i crè bin qui comperno tout" (patois morvandiau).<br /> Bon Réveillon
S
ben bon sang, j'l'avais presque oublié...<br /> j'm'en va aller bambaner chez les canuts, j'Y trouverais bien des bugnes que les gones m'auront laissé s'ils les ont pas pitrogné..<br /> Allez j'm'en va ramasser mes équevilles et repasser à la patte-mouille...<br /> Ben oui ! GUIGNOL et GNAFRON, et la MERE COTIVET, ben non on ne peut pas les oublier... <br /> Merci plume....
F
Bons souvenirs pour moi aussi...ainsi que le parc de la Tête d'Or ou j'ai souvent fait de belles ballades...petites...puis ado...puis maman...<br /> Me reste la case "mamie" mais là je pense que j'ai encore un peu de temps...<br /> Bonne soirée a toi.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité