28_29_11_2008_Halle___grains___photo_J

Si Monsieur Joseph PERNET-DUCHER avait pu voir l'hommage qui lui a été rendu vendredi et samedi dernier, à la Halle à grains, par Gérard PETIT, Président de l'Association Viniciacum, et ses amis, il aurait été très satisfait...

Arrivée à la Halle à grain en début d'après-midi, avec le soleil, j'en suis repartie à la nuit, sous la pluie !

28_29_11_2008_Halle___grains
28_29_11_2008_Halle___grains_Affiche_J

L'Association VINICIACUM de Vénissieux, avait organisé, de main de maître, cette belle et riche exposition.

28_29_11_2008_Assoc

Appliquée, j'ai pris des notes... mais je ne les retranscrirai pas, et vous laisse naviguer à votre guise sur le net ! car je risquerais de déformer les propos des personnes qui sont intervenues.

A peine arrivée, bien installée au milieu d'une assemblée attentive, j'ai suivi le "tuto" en direct pour confectionner un bouquet rond et des petits décors de table, avec des roses jaunes !

28_29_11_2008_Halle___grains_J

Puis Jean BRUN  est venu nous parler... de ses amies les Roses. Allez vous balader sur son site "La Rose au Coeur de Lyon", qui explique toute l'histoire des Rosiéristes.

Nathalie FERRAND a pris le relais pour nous parler de son aventure... Son intérêt pour les roses a commencé en 2003, lorsqu'elle a aidé à préparer le Corso fleuri... Actuellement, cette jeune Vénissiane prépare un Doctorat sur l'histoire de la rose et des rosiéristes... Elle est membre de l'Association Viniciacum et fait partie du Jury de la Société française des rosiéristes qui organise le "concours roseraie" au Parc de la Tête d'Or.

Et enfin, Pierrick EBERHARD, auteur du livre "Lyon-Rose", nous a fait une conférence magistrale en nous résumant, à l'aide de ses photos, 3 siècles d'histoire de la Rose (de 1976 à 2006), des roseraies et des "obtenteurs" lyonnais.

Pierrick_EBERHARD___Lyon_Rose
(photo internet)

Vous l'avez compris, Lyon a été la Capitale des Roses, autant qu'elle était la Capitale de la soierie.

6 générations de rosiéristes se sont succédées et la relève est toujours assurée, entre autre avec Fabien DUCHER, descendant de la Dynastie DUCHER, présent à la Halle à grains, et qui a créé la Rose Viniciacum, spécialement pour l'Association.

28_29_11_2008___rosier_Viniciacum_de_Fabien_DUCHER__5_

rosier_Viniciacum_de_Fabien_Ducher
(photo du site de Fabien Ducher)

Il y aurait encore tellement de choses à dire... et à montrer... Citer l'Association roses anciennes en France et la Société française des rosiéristes.

Ne pas oublier de signaler que des classes primaires des groupes scolaires de Vénissieux avaient été invitées à faire des dessins  sur le thème des Roses qui ont été exposés pendant ces deux jours.

Montrer les roses peintes par Pierre-Joseph REDOUTE, "le Raphaël des fleurs", les roses énumérées par Pierrick EBERHARD, les roses anciennes et les roses actuelles, les plus célèbres, les plus originales, la rose jaune créée par Joseph PERNET-DUCHER... et "Soleil d'Or", en hommage à ce célèbre Rosiériste lyonnais.

Je choisis donc de n'en montrer qu'une du doux nom de "La France"

Rose_La_France

créée par Jean-Baptiste GUILLOT, rosiériste lyonnais

J'ai également rencontré Dominique ANNARELLI et son épouse. Dominique ANNARELLI réalise, pour son plaisir, des mosaïques et a exposé pour la circonstance, sa mosaïque de la Rose "Soleil d'Or", jaune et orangé. Sur son blog, vous pourrez voir les oeuvres remarquables qu'il réalise. Quelle patience, quelle précision... 

28_29_11_2008_Mosa_que_Soleil_d_Or_de_Dominique_ANARELLI

Mes connaissances sur ce sujet sont très limitées et je vous invite donc à visiter les sites et blogs signalés. Ces Amis sont des passionnés de l'Histoire de la Rose, leur talent est immense et leurs connaissances m'ont impressionnée et véritablement enchantée.

L'avenir de la Rose à Lyon perdure grâce à cette nouvelle génération de Rosiéristes qui ont appris leur métier, sur le terrain, dès leur enfance, et qui transmettront à leur tour le relais.

J'espère par ce petit billet sans prétention, avoir rendu hommage à tous ces gens, Gérard PETIT, Jean BRUN, Dominique ANARELLI, Fabien DUCHER, Nathalie FERRAND, Pierrick EBERHARD, le Monsieur des bouquets... etc qui ont su me faire rêver le temps d'un après-midi.

Nous nous sommes dit "Au Revoir", avons échangé, téléphones, e-mails... en espérant avoir le plaisir de nous retrouver un jour...

Désormais, japporterai encore plus d'attention aux roses, aux roses anciennes et à leur histoire lyonnaise, et je regarderai chaque rose avec un oeil nouveau et un intérêt particulier.

Les photos ci-dessus ont été prises, avec l'autorisation des organisateurs, d'après les documents exposés. Les deux photos que j'ai empruntées sur le net sont signalées (la photo du livre "Lyon-Rose", et la photo de la rose Viniciacum, sur le site de Fabien DUCHER).

Je sais que les organisateurs de cette exposition vont lire mon billet. Je les remercie de m'apporter les corrections qu'ils jugeront nécessaires. Je leur dis "B R A V O" et je les salue bien cordialement !