Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2008

Singulière trilogie : Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, le 1er novembre. C'est la fête de "tous les Saints" et pas la fête des morts. Mais il paraît que 50 % des Français vont encore fleurir les tombes à la Toussaint...

Bonne Fête à chacune, chacun !

Lorsque j'étais petite, la journée commençait de bonne heure...  Le 1er novembre, je mettaist mon manteau neuf et ma robe  des dimanches... Le premier rendez-vous, avec la famille réunie, venue d'un peu partout en France, était au cimetière de la Croix-Rousse, puis tout le monde se rendait à la Guillotière, à Cusset, à Décines peut-être aussi, je ne me souviens plus très bien... Les fleurs avaient été disposées la veille, emprisonnées dans du papier à cause de la gelée...

"Un cimetière un jour de Toussaint ressemble à une exposition un jour de vernissage" Tristan Maya

Hélas, comme c'est tellement vrai...

mosa_que_fleurs_Toussaint

Longtemps, j'ai détesté ces fleurs... et puis le temps atténue tout...

Et très vite, on arrivait en fin de matinée et nous allions au restaurant, invités par l'Oncle Charles. En fait c'était mon Grand-Oncle, qui avait une C 4 et des lorgnons... la belle époque... C'était le Parrain de ma Maman... Le déjeuner au restaurant était un vrai bonheur, une vraie partie de rigolade entre petits cousins-cousines (Maman est fille unique, Papa était fils unique, et moi, ouf, j'ai deux Filles !)

Le repas se terminait tard, à la nuit, et chacun rentrait à la maison, en se disant au Jour de l'An...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour ma part aucun souvenir de cette journée ni d'une quelconque journée visite des cimetières et je t'en remercie beaucoup maman. Nul besoin d'une journée pour se souvenir de ceux qui nous ont quitté et que nous aimons... Pour moi c'est presque tous les jours La Toussaint, et je pense souvent à ceux que j'Aime et qui ne sont plus là... <br /> <br /> Bisous.
P
Marie-Paule et Madame T, mais c'est bien sûr, j'avais oublié l'histoire du comptage des pots, des fleurs... tout pareil la même chose à la maison ! "qu'est-ce que les gens vont dire ?"... <br /> Je vous embrasse
P
Désolée, je n'ai aucun souvenir de ces jours là! Les réunions de famille se déroulaient au nouvel an! Gros bisous.
M
J'ai le même souvenir que Marie Paule...Je vois maman compter les fleurs..qui n'était pas encore passé?...Et elle l'a encore fait hier...<br /> <br /> Bonne journée..Tout comme toi, j'ai appris à aimer ces fleurs..et aujourd'hui 3 chrysanthèmes décorent un de nos massifs..
M
Et c'était souvent l'oncle Charles le dernier à passer, car, j'ai aussi un oncle Charles 84 ans à ce jour.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité