Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2008

Soierie vivante fête ses 15 ans

"L'Association Soierie vivante, créée en 1993, oeuvre pour la conservation du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie".

www.soierie-vivante.asso.fr

Portes ouvertes de ses 2 ateliers - samedi 25-dimanche 26-lundi 27 octobre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

l'atelier municipal de passementerie (tissage de rubans de faible largeur), 21 rue Richan - Lyon 4e
l'atelier de tissage, angle rues Godard et Lebrun - Lyon 4e

Un article sur Lyon chez moi n° 21 d'octobre 2008 en dit plus sur Soierie Vivante.

"Bis-tan-clac-pan", une mélodie bien connue des tisseurs. C'est la musique des métiers à tisser qui a bercé la Croix-Rousse dans les siècles passés.

L'atelier de passementerie a été racheté par la Ville de Lyon,  à sa propriétaire Henriette Létourneau qui a exercé le métier de tisseur pendant 53 ans. Elle fut "MOF" (Meilleur Ouvrier de France", en 1976.

Cette année, la Ville de Lyon, a acheté un métier supplémentaire destiné au tissage de tableaux en soie, et qui sera inauguré ce week-end.

Tout au long de l'année, Soierie Vivante organise des animations pour faire découvrir l'art du tissage.

Je pense que l'APN sera interdit...  Le mieux, pour les Fenotes, c'est d'y aller faire un petit tour !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'essaierai car je garde ma petite-fille.<br /> Si je viens je l'emmènerai.
M
Et bien, Ma Dame à Moi, c'est très difficile de réunir quelques fenotes de Lyon, pour aller quelque part et faire quelque chose ENSEMBLE ! doux bisous mes DouDou
B
Eh oui facile pour les fenotes et les "non" fenotes ou fenotes "expats" elles font comment ?????<br /> <br /> Bisous
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité