Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2008

Prix Nobel de littérature 2008

Jean-Marie Gustave Le Clézio, né à Nice en 1940, est le 14e lauréat français du Nobel de littérature 2008. Ce trophée récompense l'oeuvre poétique de ce voyageur, explorateur de l'humanité.

Il rejoint ainsi les autres Prix Nobel Français, de grands auteurs : Sully Prudhomme qui était le premier lauréat en 1901, Frédéric Mistral (1904), Romain Rolland (1915), Anatole France (1921), Henry Bergson (1927), Roger Martin du Gard (193), André Gide (1947), François Mauriac (1952), Albert Camus (1957), Saint-John Perse (1960), Jean-Paul Sartre qui a refusé ce Prix en 1964, Claude Simon (1985) et Gao Xingjian, né en Chine et naturalisé Français (2000).

Je l'avoue, je ne connaissais pas Le Clézio jusqu'à hier... "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante" (cf Le Progrès du 10-10).

Son premier livre "le Procès verbal" écrit en 1963, lui a valu le prix Renaudot en manquant d'un rien le Goncourt. Il avait 23 ans. Ce roman est à lire et à relire selon le journaliste du Progrès.

"Désert", paru en 1980, est considéré comme son chef-d'oeuvre, plébiscité par la critique et récompensé par le Prix Paul Morand, décerné par l'Académie française.
 
Ses thèmes de prédilection : les voyages, l'exil et le choc des cultures. Son écriture : simple et poétique. 

A la question : "que faire face à la crise ?", Le Clézio a répondu : "il faut continuer à lire des romans" et ainsi "continuer à se poser des questions"...

Ce billet bien sérieux va plaire aux "Liseuses" de ma bloguosphère...

Cette distinction, considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, va assurer à Jean-Marie Le Clézio une promotion planétaire, une renommée internationale et une aisance financière
(10 millions de couronnes suédoises).

Bonne lecture et vive la culture française !

petit_lapin_et_son_livre 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Eh oui cocorico.............<br /> <br /> Bises
R
Ce n'est pas un écrivain facile.<br /> Moi je n'ai lu que "Désert" que j'avais beaucoup aimé. Il est déjà depuis longtemps dans les manuels de Littérature.
P
Suis en train de l'écouter sur la 5. Quel Monsieur!!!! Bisous tout plein
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité