Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
14 juillet 2008

"Femme de personne"

bleu_blanc_rouge

Aujourd'hui, à LYON, c'est "BLEU, BLANC, ROUGE"

Le soleil brille. La vie est belle.

A Lyon, sous un ciel bleu et avec le soleil, les drapeaux vont flotter sous une petite brise venant du Nord. Hier, à Lyon, le défilé a eu lieu sous pâle soleil, mais sans pluie. Ouf, pour ceux qui défilaient.

Mon premier 14 juillet sur mon blog ! Depuis début juin, arrivée sur canalblog à ma grande surprise, à cause, grâce à Monique, que de chemin parcouru déjà, pour mon plus grand plaisir.

Scotchée devant mon poste de télé pour ne rien perdre du défilé (ça va me prendre ma matinée, mais j'adore les uniformes, ça m'impressionne, j'ai "le caractère militaire !) je vous livre l'article que j'avais écrit en juillet 1995 pour le journal interne de la Collectivité où je travaille.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

"Femme de personne"

Femme immobile et muette, au regard figé, mais pourtant si présente, qui es-tu ?

Exemplaire unique, et peut-être joyau inestimable, née d'un concours organisé ou inspiration d'un modèle vivant, inconnue ou star, tu ne peux pas vraiment expliquer tes origines.

Monstre sacré de féminité avec tes mille et un visages coiffés, couronnés ou ornés, surmontant un buste à peine suggéré ou aux formes généreuses drapées ou dévoilées, tout en toi est symbole.

Incarnation de la liberté, allégorie de la République, née de la Révolution, clandestine ou officielle, depuis plus de deux siècles tu es source d'espoir.

Statue en bois ou en bronze, en plâtre ou en marbre, Marianne de la 1ère République ou du bicentenaire, glorieuse Marianne inanimée et pourtant bien vivante, veille encore longtemps sur notre démocratie.

(texte de Plume)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Marianne, c'est la LIBERTE, l'EGALITE, la FRATERNITE

CG_Marianne

(buste de Marianne - salle des délibérations - Conseil Général du Rhône)

D'abord Marianne avec ton bonnet phrygien, combattante révolutionnaire, "mère patrie", tu es devenue une Marianne, plus sage, avec une couronne ou sous les traits de femmes françaises-symboles :

Brigitte BARDOT (1968), Mireille MATHIEU (1978), Catherine DENEUVE (1985), Inès de la FRESSANGE (1989), Laétitia CASTA (2000), Evelyne THOMAS (2003).   

Je souhaite que ce défilé du 14 juillet 2008, sur les Champs Elysées, se déroule  en "condition maximale", et je veux rendre hommage, dans ce post, à tous les militaires présents, français et étrangers, à tous les Chefs d'Etats présents, et à tous les gens du monde qui voudront bien se donner la main.

Vive la France, Vive l'UPM (Union pour la Méditerranée),

et "God save our Président" !

drapeauDevise_RF



RF_drapeau

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
patriote ! moi aussi j'adore regarder le défilé à la télé ;j'ai la fibre militaire et rien ne m'agace plus que d'entendre certains douter de l'utilité de nos militaires. a ces gens mon beau père général disait : préparer la guerre pour faire la paix et il savait de quoi il parlait !<br /> j'ai d'ailleurs un fils dans la marine qui "sert" son pays - du style afghanistan- sur le Charles de gaulle et un autre sous l'uniforme de policier qui s'efforce de faire régner l'ordre et d'assurer une sécurité toute républicaine. Son métier porte le plus beau nom qui soit "gardien de la paix" <br /> peut on rêver plus noble job ?<br /> amitiés d'une lyonnaise ! toute proche du 8e !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité