Déambuler au gré de nos envies, aller à contre courant des touristes épuisés qui n'écoutent même plus leur guide, nous imprégner à notre mode, et superficiellement, de la façon de vivre des habitants, voilà notre philosophie des vacances ! Cependant, c'est un gros travail pour Mademoiselle Nanou, mon guide, qui prépare, propose et organise balades, visites, traduit, questionne, cherche, marchande, etc. en ayant toujours un oeil vigilant sur moi !

Un peu d'histoire : Malte (Melita, "l'île de miel" pour sa pierre calcaire dorée), dont l'histoire commence à l'âge préhistorique, a été envahie, colonisée et gouvernée par de nombreuses civilisations. Elle a une identité complexe.  Le vocabulaire maltais ressemble à l'arabe, enrichi de mots italiens, espagnols, français et anglais. L'euro est la monnaie officielle depuis le 1er janvier 2008, avec seulement des pièces, le système métrique est en vigueur, mais la conduite anglaise à gauche, "à l'italienne"  !

Trois îles principales, Malte, Gozo et Comino, situées à moins de 100 kms de la Sicile et à moins de 300 kms des côtes tunisiennes, ont une superficie totale de 316 km2. La circulation est dense, la pollution et le bruit inconfortables. Modernité et traditions se mêlent et déroutent, les Maltais semblent perdre leur véritable identité et l'hospitalité des Chevaliers n'est plus qu'une légende.

cal_chestation_cal_chespanneaupanneau3panneau5